Atterrissage d’Odysseus sur la Lune : Comment Les Avances Technologiques En Exploration Spatiale Nous Concernent

Posted by:

|

On:

|

,

Le 22 février, une société privée américaine a atterri un véhicule spatial non habité sur la Lune.  Le dernier atterrissage des États-Unis sur la Lune a été la mission habitée Apollo 17 en 1972, il y a plus de 50 ans. (6) D’autres pays ont effectué des missions non habitées sur la Lune pendant cette période. (4) (6) (7) La Chine a ramené des échantillons lunaires (5), et quelques semaines auparavant, le 19 janvier, le vaisseau spatial japonais Smart Lander for Investigation the Moon (SLIM) a effectué le premier alunissage 100% japonais.

Succès et échecs de chaque mission tentée, réalisée ou non, nous apprennent expérience, savoir, et expertises nouvelles.  A côté du rêve et la curiosité de découvrir de nouveaux espaces, voyager au-delà de nos limites planétaires pour explorer notre Espace galactique de manière réaliste, fiable, et rentable, nécessite la capacité permanente de vivre, travailler, et créer pour de longues périodes loin au-delà des multiples environnements protecteurs de la Terre.  Il s’agit d’un exploit humain et technologique perpétuel dont tous les termes sont encore relativement peu identifiés, comportant de nombreux défis qui relèvent de toutes les palettes d’ordres scientifiques, techniques et humaines découvertes jusqu’à présent. (4)

L’exploration de l’Espace n’est qu’à son début. Les raisons pour lesquelles nous explorons l’Espace sont complexes et ont de multiples raisons.  D’une part, les ressources lunaires estimées nécessaires pour pouvoir atteindre Mars, peuvent également être utilisées sur Terre ; un isotope rare, l’hélium-3, identifié sur la Lune pourrait théoriquement être utilisé pour alimenter des réacteurs à fusion.  (5) L’exploitation minière est définitivement au menu.  Un grand nombre rapidement croissant de progrès et découvertes réalisés en résolvant ces défis finit presque toujours par nous profiter sur Terre.  Ce transfert de connaissances et technologies en termes d’applications diversifiées s’appelle Translation Espace-Terre.  Par exemple, ordinateurs compacts, puce électronique, technologie diagnostique et thérapeutique biophotonique, mécanismes intimes et procédés nouveaux de transformation d’état de la matière résultent de certaines missions Apollo, et ont incité de nouvelles avenues de recherche et développement (R&D). (3)  

En quoi cela peut-il m’être important ?

Nos récentes générations de l’Age Moderne vivent encore sur Terre à une époque où elles l’ont finalement quasiment entièrement identifiée, quadrillée, mesurée, et possédée.

De même, l’Espace non encore revendiqué par quiconque, reste intelligible et concevable par l’esprit humain, malgré sa vastitude au-delà de toute échelle connue, et donc reste conceptuellement ouvert à chacun de nous. 

Comment allons-nous, en tant qu’êtres humains, écrire collectivement ce nouveau Chapitre de l’Histoire de l’Homme à cet égard ?  Il est rassurant de savoir que des lignes directrices ont été élaborées pour, espérons-le, rendre ce processus plus fluide et intègre qu’il ne l’a été historiquement sur Terre.  Les premiers accords de coopération internationale pour la colonisation et l’utilisation de l’Espace ont déjà été tentés dès le début des années 1960. (2) L’Organisation des Nations Unies a même conçu et développé les prémices d’un « Traité sur Les Principes Régissant les Activités des États en Matière d’Exploration et d’Utilisation de l’Espace Extra-Atmosphérique, Y Compris la Lune et les Autres Corps Célestes ». (1)

A cause du nombre significatif de pays comprenant l’importance et la nécessité d’explorer l’Espace environnant notre belle Planète Bleue, auxquels s’y sont ajoutées depuis un nombre croissant d’entreprises privées globalisées, déjà opérationnelles en orbite lunaire et plus loin dans l’Espace, se pose une série de questions non résolues concernant l’encombrement de notre Espace péri-terrestre qui s’ajoutent à la longue liste des risques naturels identifiés encore non résolus en termes de contremesures, neutralisation, et prévention.

Qu’est-ce que cela signifie pour chacun d’entre nous ?

Chacun de nos choix compte, même s’ils semblent si petits qu’il est généralement très difficile de voir comment ils pourraient contribuer au Bien de l’Humanité dans le monde.  En voici quelques exemples :

  1. Ressources : Comment puis-je gérer les ressources dont je suis responsable ?
  2. Connectivité : Comment puis-je permettre à mes pensées, à mes peurs et à mes désirs d’affecter mes actions ?  Dans ma façon de faire des affaires, comment je fais preuve de respect pourrait être critique- En fait, est-ce que je soutiens ou bloque les autres ?
  3. Changement : Est-ce que je veux que les choses « restent comme elles étaient » ou suis-je plutôt ouvert à essayer de nouvelles choses et à agrandir mon scope de vison et perception de la réalité qui m’entoure ?  Dans quelle mesure suis-je capable de m’adapter ?

Points à prendre en compte

L’évolution naturelle du Monde existe en termes de changements intriqués qu’ils soient indépendants ou connectés, que cela nous plaise ou non.  Les saisons et les nombreuses variations et diversités du cycle fondamental et global de la vie nous le rappellent infailliblement chaque jour. 

Chacun d’entre nous a la possibilité d’apprendre et de grandir, car nous y sommes tous soumis due à la nature des choses qui nous entourent, même si ce processus peut parfois être inconfortable ou même douloureux.   Par conséquent nous ne devrions pas rester immobiles et passifs trop longtemps quand le paysage qui nous entoure continue de se transformer et ne peut nous attendre.

Nous sommes responsables.  Responsables de nos choix et de nos actions, quels que soient les groupes ou les hiérarchies auxquels nous sommes liés.  Au fur et à mesure que la population humaine augmente, il devient de plus en plus nécessaire de trouver des moyens d’apprendre à interagir les uns avec les autres avec respect et affection, en veillant à élargir notre capacité de tenir compte de l’impact mutuel que nous avons sur les autres. 

Nous devons apprendre à nous exprimer de manière constructive, même si cela peut être différent de ce qui est populaire.  Nous devons trouver des moyens de voir ce que nous avons en commun plutôt que de mettre l’accent sur les différences.  Si nous sommes victorieux, ce doit aussi être une victoire pour tout le monde, ou nous perdons tous, parce que nos destins sont tous interconnectés, et donc interdépendants. 

En raison de l’immense complexité du monde et de tous les nombreux systèmes qui le composent, il peut être difficile de distinguer les conséquences à court terme, mais l’Histoire démontre sans faillir que nous sommes toujours tous interconnectés.

Si nous ne réussissons pas apprendre à travailler positivement ensemble sur Terre, nos mauvaises habitudes, mentalités négatives par leurs choix diviseurs et destructeurs, et modes de pensée antagonistes nous suivront partout où nous seront, même jusque dans l’Espace, si nous les permettons.  Nous sommes individuellement absolument responsables pour nos choix et par conséquent maîtres de notre destin collectif

En résumé

Nos décisions, choix, et actions personnels sont importants, car ils définissent aussi collectivement la façon dont nos nations agissent. Être capable de prendre en compte à la fois nos besoins et ceux des autres est nécessaire et vital pour notre survie personnelle et collective.

Alors que la technologie continue de nous permettre de bien vivre, il est de plus en plus urgent pour les humains d’apprendre à bien vivre ensemble.

Que pouvons-nous apprendre de nos objectifs de coopération dans l’Espace ? 

Comme l’a si bien dit Albert Einstein :

“We cannot solve our problems with the same thinking we used when we created them.”

“Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même façon de penser que nous avons utilisée pour les créer.”

La coopération internationale sur Terre et dans l’Espace commence vraiment dès maintenant à partir de chacun d’entre nous.

Références

  1. https://www.unoosa.org/oosa/en/ourwork/spacelaw/treaties/introouterspacetreaty.html
  2. https://en.wikipedia.org/wiki/Outer_Space_Treaty
  3. https://www.bbc.com/future/article/20230516-apollo-how-moon-missions-changed-the-modern-world
  4. https://www.livescience.com/space/the-moon/everything-has-changed-since-apollo-why-landing-on-the-moon-is-still-incredibly-difficult-in-2024
  5. https://www.abc.net.au/news/science/2024-02-24/odysseus-lander-why-is-america-returning-to-the-moon/103504018
  6. https://www.bbc.com/future/article/20240216-moon-race-20-why-so-many-nations-are-aiming-for-lunar-landings 
  7. https://www.nytimes.com/live/2024/02/22/science/nasa-moon-landing-odysseus

2 responses to “Atterrissage d’Odysseus sur la Lune : Comment Les Avances Technologiques En Exploration Spatiale Nous Concernent”

  1. jean marc Avatar
    jean marc

    L’IA pourrait elle nous être utile ou est ce danger potentiel pour nous permettre d’évoluer sur ce sujet?
    (j’en réfère à 2001 de Stanley Kubrick, un peu romancé, mais un questionnement néanmoins))

    1. Dr. Louis Albrand Avatar

      Jean-Marc, Merci pour cette excellente question, qui mérite plus qu’une petite réponse en quelques mots. Je vous promets de dédier une page blog entière sur ce sujet d’ici quelques jours. A très bientôt de vous lire.