Invitons la Sérendipité dans Notre Vie!

Posted by:

|

On:

|

Qu’est-ce que la Sérendipité?  C’est l’apparition et la progression d’événements survenant par hasard, d’une manière heureuse ou bénéfique.  Beaucoup utilisent ce terme de manière interchangeable avec le mot « chance ».  Cependant, le hasard n’est qu’une possibilité aléatoire, pour le meilleur ou pour le pire. 

La Sérendipité peut être invitée et peut contribuer à la réussite et au bonheur dans la vie, et ce n’est certainement pas une question de mode ou de culture, comme l’ont montré les scientifiques et artistes ci-dessous séparés par plus d’un siècle :

=>  En 1854, Louis Pasteur écrit :« Le hasard favorise toujours ceux dont l’esprit est préparé. »

=>  En 1981, Katori Hall écrit :« La Sérendipité récompense toujours l’esprit préparé. »

Pourquoi la préparation est-elle importante ?

Tout d’abord, si vous êtes à la recherche d’une opportunité, la préparation vous permet d’être en mesure de réagir rapidement afin de profiter de l’opportunité.

La deuxième raison s’explique par les neurosciences.  Nos sens fournissent un énorme volume de données brutes au cerveau à chaque seconde de la journée.  Afin de gérer cela, une partie de notre cognition (souvent appelée notre subconscient) filtre ces données en fonction de notre état d’esprit (croyances et/ou sensibilités) et de ce que nous considérons comme important.  Cela nous permet de reconnaître des informations ou des événements qui correspondent à ce qui est souhaité.  Avez-vous déjà remarqué que si vous achetez une marque ou une couleur de voiture particulière, vous commencez soudainement à remarquer ce type de voiture partout?  Ce mécanisme en fait en quelque sorte partie. 

Nous pouvons aussi influencer ce processus de sélection de l’information.  On nous conseille souvent de nous fixer des objectifs, de faire des activités et de visualiser leurs résultats.  Les objectifs guident nos activités et nous ouvrent également l’esprit pour remarquer des évidences et des faits qui apparaissent être alignées avec eux. Ceux-ci aident à « accorder » la « radio » de notre filtrage cognitif (subconscient) pour être ouvert à remarquer les signaux que nous voulons. 

L’état d’esprit est également important.  Si notre habitude est de penser « Le monde est intéressant et il y a tant de choses à remarquer et à apprendre », alors c’est le « filtre » que nous mettons en place et nous sommes plus capables de « remarquer » les choses autour de nous qui sont intéressantes et nous permettent d’apprendre.

Être détendu et calme peut également nous permettre de remarquer nos « intuitions ».  Ce qui « se sent bien » est parfois appelé intuition.  Il peut s’agir de l’identification brute de « l’alignement » que le cerveau et l’expérience stockée ont identifié, même lorsque nous ne connaissons pas encore consciemment tous les faits.  Cela aide à apporter une prise de conscience et un sentiment de certitude émotionnelle. (2)

Mais la préparation peut-elle vraiment faire tout cela? 

Oui, des scientifiques à l’esprit curieux et travaillant systématiquement sur un domaine d’investigation ont tiré parti de l’heureuse sérendipité pour faire des percées majeures dans la science.

L’événement fortuit le plus célèbre rapporté dans la science est probablement la découverte de la pénicilline en 1928 par Alexander Fleming (1881-1955). La découverte de Fleming a commencé alors qu’il enquêtait sur un groupe de boîtes de Pétri sur son établi en désordre. … Il a constaté que l’une des plats avait été contaminée par une moisissure et qu’il y avait une zone claire autour de la moisissure.  Au lieu de nettoyer ou de jeter la boîte de Pétri et d’ignorer la contamination comme une erreur, Fleming a décidé d’enquêter sur la raison de l’apparition de la zone claire. Il l’a observé avec précision, puis découvert que la moisissure fabriquait un antibiotique qui tuait les bactéries qui l’entouraient. (1) Ce fut la découverte de la pénicilline, le premier antibiotique.

Et, comme beaucoup le savent déjà, l’esprit affecte le corps, et le corps affecte l’esprit.  Le cerveau est l’organe qui assure notre fonction mentale et est construit avec des cellules.  La santé cellulaire affecte les capacités mentales.  Le mode de vie peut avoir un impact significatif sur la santé mentale et physique.  Lorsque notre cerveau est heureux, nous sommes mieux à même d’être conscients de l’information que nos « filtres » (cofacteurs de sérendipité) nous fournissent, ainsi que de notre capacité à réagir.  En conclusion, notre cerveau semble être construit pour nous aider à réussir dans ce qui est important pour nous.  Bien que nous puissions aussi appeler ces caractéristiques « sérendipité » et « intuition », il apparait y exister des fonctions que nous pouvons cultiver pour nous aider à mener une vie épanouie et constructive.

Références

  1. https://owlcation.com/stem/Serendipity-The-Role-of-Chance-in-Making-Scientific-Discoveries
  2. https://www.psychologytoday.com/us/basics/intuition